LE CANCER DE LA VESSIE //

 

 

Il touche surtout les hommes après 50 ans. Le symptôme principal est la présence de sang dans les urines (hématuries). Le tabac  est le principal facteur de risque.

 

Les traitements dépendent du stade de développement du cancer. Pour les tumeurs superficielles, l’ablation des tumeurs se fait par voie endoscopique (résection endoscopique), plus ou moins associée à des traitements locaux intravésicaux (BCGthérapie ou chimiothérapie intravésicales).

Pour les formes infiltrant le muscle vésical, le traitement se fait par chirurgie ou par radiothérapie.

 

La cystectomie correspond à l’ablation totale de la vessie et il représente le traitement de référence. Quand la vessie est enlevée en totalité, on peut, soit réaliser une reconstruction vésicale à partir d’intestin  permettant de retrouver des mictions par les voies naturelles, soit réaliser une dérivation externe (opération de Bricker).

urologie dijon, urologue dijon, docteur toussaint, docteur turpin, docteur ferry, docteur toussaint dijon, docteur turpin dijon, docteur ferry dijon, toussaint urologie, ferry urologie, turpin urologie, urologue toussaint, urologue turpin, urologue Ferry

Centre d'Urologie Dijon des Docteurs Foahom-Kamwa, Phan, Toussaint et Turpin-Wendling (Bourgogne).

Point Médical . 3, Rond-point de la Nation . 21000 Dijon . tél : 03 80 65 39 00 . fax : 03 80 31 88 74

 Copyright © 2014 Jeanne Toussaint

Mentions Légales