LE CANCER DU REIN //
Le cancer du rein, carcinome à cellules claires du rein dans sa forme typique, représente 1 à 2% des cancers de l’adulte. Il touche en général des hommes entre 50 et 60 ans. Le traitement est en général chirurgical, la néphrectomie totale ou partielle coelioscopique ou robotique.
La néphrectomie correspond à l’ablation chirurgicale totale ou partielle d’un rein. La néphrectomie partielle est proposée à chaque fois qu’elle est techniquement possible. Sa réalisation dépend de la taille de la tumeur. La néphrectomie totale correspond à l’ablation complète du rein,elle est proposée pour les tumeurs trop volumineuses. La chrirugie robotique est particulièrement adaptée à la réalisation de néphréctomie totale ou partielle, permettant un retour à la vie active bien plus rapide.
La néphro-urétérectomie
L’intervention consiste à enlever le rein et l’uretère (conduit qui véhicule l’urine du rein à la vessie). Elle est réalisée quand la tumeur se développe dans les voies excrétrices urinaires, soit dans le rein soit dans l’uretère (carcinome urothélial).